La meilleure façon de réduire vos coûts énergétiques, 4 questions importantes:

Auteur : Claude Lasanté

Dans le monde rapide d’aujourd’hui, l’énergie est souvent prise pour acquise, mais mal utilisée ou gaspillée. Cependant, il y a un important changement à l’horizon.

Les problèmes environnementaux relativement récents et associés aux exigences énergétiques toujours croissantes de la vie moderne, ont amené de plus en plus de personnes à appliquer des solutions écoénergétiques à leur maison.

L’efficacité énergétique se réfère à consommer moins d’énergie pour le même type de tâches.

Ce concept est bénéfique pour de nombreuses raisons :

  • D’utiliser moins d’électricité dans votre maison signifie des factures moins élevées ;
  • L’utilisation réduite des combustibles fossiles diminue les niveaux de smog et de dioxyde de carbone dans l’atmosphère afin de réduire l’effet de serre ;
  • Produire un environnement plus sain pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies ou de difficulté respiratoire ;
  • Une maison confortable et pratique, ce qui représente un avantage pour votre qualité de vie et aussi pour la vente ultérieure.

Si vous souhaitez réduire vos coûts d’énergie et vivre dans une maison confortable, agréable, l’isolation demeure le moyen le plus utile pour améliorer votre situation.

Isolation de votre maison

La vérification énergétique de votre maison

Chaque bâtiment est différent en ce qui concerne ses matériaux de construction, son élévation, la présence d’arbres proches, les bâtiments autour, la proximité d’une ville et l’âge du bâtiment.

De même, chaque maison a ses propres problèmes liés à la perte d’énergie.

La création d’une maison écoénergétique devrait, par conséquent, être un processus personnalisé. Ce que votre domicile exige, sera probablement différent de ce que la maison du voisin doit améliorer concernant son efficacité énergétique.

Pour analyser ou vérifier votre consommation d’énergie actuelle, probablement, vous voudriez parler à vos voisins qui ont une maison de taille et d’âge semblables à la vôtre. Vous voudriez peut-être demander aux propriétaires précédents leurs factures mensuelles typiques. Cette information vous donnera une idée générale de l’efficacité ou de l’inefficacité de votre maison.

Cependant, ce choix est moindre, car obtenir une information générale en rapport avec les autres est trompeuse. Qui vous dit que leur maison est bien isolée ? Comment savez-vous si vous avez une perte d’énergie considérable si vous vous comparez avec des maisons qui ont aussi une perte considérable d’énergie ?
Dans la plupart des cas, la première étape consiste à vérifier l’utilisation de l’énergie dans votre maison en détail ainsi qu’un plan pour améliorer son efficacité énergétique.

Afin d’obtenir un aperçu détaillé de la perte et de la performance de l’énergie, vous devez effectuer une vérification appropriée qui identifiera spécifiquement les plus grandes zones de perte d’énergie de votre maison.

En outre, l’audition vous permettra de connaître les changements et les améliorations que vous devez mettre en œuvre afin de rendre votre maison plus éconergétique. L’obtention de cette information vous permettra aussi d’élaborer un plan financier précis pour couvrir les coûts des améliorations proposées à la maison.

Comment faire une vérification énergétique de votre maison ?

Une audition ou vérification énergétique de votre maison se fait étape par étape et est un processus approfondi de haut en bas ou de bas en haut.
Également nommée évaluation de l’énergie, ce processus définit exactement comment votre maison utilise et gaspille l’énergie. Les auditions professionnelles impliquent un examen approfondi de chaque pièce de votre maison, ainsi qu’une analyse approfondie des factures des services publics passées.

La vérification met en évidence la quantité d’électricité, le gaz naturel et autres sources d’énergie utilisées dans votre maison. En identifiant les zones où les problèmes d’énergie sont les plus importants, la vérification identifie les priorités d’améliorations possibles.

A. Vérification énergétique par un professionnel

Les vérificateurs ou auditeurs professionnels de l’énergie peuvent vous fournir des services de haute qualité, y compris une évaluation détaillée de l’efficacité énergétique de votre maison. Ils utilisent des équipements de qualité professionnelle spécialement conçus pour fournir des mesures précises. Certains des équipements les plus couramment utilisés pour une vérification énergétique résidentielle comprennent des portes soufflantes et des caméras infrarouges.

Une vérification professionnelle fournit l’image la plus complète de la consommation énergétique de votre maison. Cependant, certains propriétaires choisissent de mener leur propre vérification énergétique. Cette vérification peut ne pas être très précise, mais elle ne nécessite aucun investissement financier.

B. Vérification énergétique par le propriétaire

Une vérification énergétique par le propriétaire ne sera pas aussi complète qu’un professionnel, mais elle peut vous aider à déterminer où et comment votre maison perd de l’énergie. Cette audition prendra deux à quatre heures, en fonction de la taille et de la complexité de votre maison.

Règle générale, les propriétaires ne possèdent pas de caméras infrarouges, mais la plupart d’entre eux possèdent un stylo et du papier. Ceux-ci seront utilisés pour conserver une liste de contrôle des zones inspectées et des problèmes qui ont été détectés au cours de la vérification.

Votre inspection devrait commencer par une promenade autour et dans votre maison :

  1. Recherchez des endroits de fuites évidentes. Certains endroits communs où des fuites d’air se produisent comprennent les jonctions des murs et des plafonds ainsi que le bord du plancher. De l’extérieur de votre maison, inspectez les zones où se rencontrent deux types différents de matériaux, par exemple lorsque le métal se croise avec la brique et le mortier. Des fuites d’air sont également connues sur les cadres de portes et fenêtres, les luminaires, les appareils de plomberie et les évents, les prises électriques, les cheminées, les trappes de sortie.
  2. Faites un test de pressurisation de votre maison. Il est préférable de le faire lors d’une journée venteuse. Pour effectuer le test, éteignez tous les appareils qui utilisent du gaz naturel et fermez toutes les fenêtres, les portes et les conduits de fumée. Ensuite, allumez tous les ventilateurs qui soufflent de l’air extérieur, comme celui de la sécheuse, du ventilateur de la salle de bain et la hotte de la cuisine. Allumez un bâton d’encens et marchez lentement autour des zones où les fuites d’air sont fréquentes, comme les portes et les fenêtres. Partout où la fumée monte, il y a quelque chose qui tire et résultant d’une fuite d’air.
  3. Vérifiez le niveau d’isolation. Inspectez les évents du toit et les zones autour des trappes. Mesurez la couche d’isolation avec une règle ou vérifiez le support de papier sur l’isolation de la couverture. Pour inspecter les niveaux d’isolation murale, enlevez une plaque électrique ou faites un trou dans le mur et utilisez une lampe de poche et une règle pour mesurer l’épaisseur. Dans le sous-sol, vérifiez l’épaisseur de l’isolation autour des solives et entre les poutres.
Vérification énergétique de votre maison

L’isolation de votre maison est la façon la plus efficace pour réduire vos coûts énergétiques

Le moyen le plus rapide et le plus efficace ou rentable de réduire vos pertes énergétiques consiste à améliorer l’isolation de votre maison et à éliminer les fuites d’air. Tous les bâtiments et les maisons nécessitent une isolation, en particulier les maisons anciennes, les maisons froides en hiver ou chaudes en été et les bâtiments situés dans des zones humides.

Il existe de nombreux avantages à avoir un haut niveau d’isolation dans votre maison.

  • Réduire vos factures d’électricité ;
  • Réduire les pertes de chaleur ;
  • Empêcher la condensation et un haut niveau d’humidité ;
  • Avoir une meilleure protection contre les incendies ;
  • Insonoriser votre maison contre le bruit ;
  • Améliorer votre niveau de confort intérieur.

Isolation Lachapelle peut vous aider à économiser des milliers de dollars annuellement et durant toutes les années que vous resterez dans votre maison.

Où devez-vous isoler votre maison ?

Savoir où isoler votre maison peut vous aider à gérer avec succès votre budget d’efficacité énergétique.

Le niveau d’isolation du système de conduits d’air de votre maison doit être inspecté par un professionnel. Le système de conduits est un vaste réseau de tubes métalliques dans les murs, les planchers et les plafonds de votre maison, qui délivre de l’air chauffé ou climatisé dans les espaces de vie. L’isolation inadéquate des conduits entraîne une perte de chaleur considérable et une ventilation inégale de votre maison.

En plus d’une mauvaise isolation, les fuites d’air dans votre maison contribuent également à la perte de chaleur et au gaspillage d’énergie en général. La fuite d’air extérieur se produit généralement autour des coins, des robinets extérieurs, les cheminées ainsi que les fondations.

Dans votre maison, des fuites d’air peuvent émerger autour des prises électriques, des interrupteurs de lumière, des cadres de portes et de fenêtres ainsi que des entrées de services électriques et de gaz.

En outre, les ports d’entrée pour les fils d’Internet, de téléphone et le câble de télévision peuvent être des zones potentielles de fuite d’air.

D’autres endroits communs où vous pouvez trouver des fuites d’air intérieures incluent les foyers, les plinthes, les trappes de la sécheuse, de la hotte, de l’extracteur d’air de la salle de bain et les climatiseurs de fenêtre.

Les zones de la maison qui nécessitent le plus d’isolation sont les suivantes:

Pertes de chaleur

  • Le toit;
  • Le grenier;
  • Les murs;
  • Les planchers;
  • Le sous-sol;
  • Les solives;
  • Les fondations;
  • Les dalles de béton;
  • Les portes et fenêtres;
  • Les évents de plomberie;
  • Les trappes de sortie;
  • La climatisation;
  • Les lumières encastrées.

Quels types de matériau choisir pour isoler votre maison ?

Il existe de nombreuses options d’isolation disponibles sur le marché, et chacune a ses propres avantages. Les méthodes d’installation diffèrent également en fonction du type de matériau utilisé. Les types d’isolation qui requièrent une installation professionnelle incluent des isolants de blocs de béton, des panneaux en mousse, des matériaux en vrac, des fibres isolées, des mousses pulvérisées et des panneaux isolés structurellement.

  • Les blocs de béton sont utilisés dans les fondations et les murs. Ils peuvent être remplis de produits isolants, mais il est plus efficace d’installer l’isolation sur la surface des blocs. Ce type d’isolation est appliqué lors de la construction de bâtiments neufs ou de rénovations majeures.
  • Les panneaux en mousse, d’autre part, sont utilisés sur les murs, les plafonds et les greniers à faible pente. Les panneaux peuvent être en polystyrène, polyisocyanurate ou polyuréthane et doivent être recouverts de gypse pour la sécurité contre les incendies. Ils offrent une haute valeur isolante pour une faible épaisseur.
  • Le remplissage en vrac nécessite un équipement de soufflage spécialisé. Il est généralement utilisé dans les murs et les greniers, car il fonctionne bien pour les espaces difficiles à atteindre et de forme irrégulière. Il peut être constitué de cellulose, de fibre de verre ou de laine minérale.
  • La fibre de verre ou de la laine minérale sous la forme d’une isolation en carton rigide est utilisée par les professionnels pour isoler les conduits d’air.
  • La mousse pulvérisée est un liquide qui sèche une fois qu’il est exposé à l’air. Fabriquée en matériaux cimentaires, phénoliques, polyisocyanurate ou polyuréthane, ce type d’isolation a la plus grande résistance thermique (valeur R) de tous types d’isolation. Elle doit être installée par un professionnel et peut être utilisée dans les murs, les planchers et les plafonds.
  • Les feuilles isolées structurelles diffèrent de tous les autres types d’isolation. Ces feuilles sont fabriquées dans des usines et expédiées sur des chantiers de construction, où elles sont assemblées et utilisées pour construire une maison. Les feuilles structurelles peuvent être coûteuses, mais elles offrent une isolation supérieure et peuvent considérablement diminuer le temps de construction.

Les matériaux pour isoler votre maison

Il est important de choisir les meilleurs matériaux d’isolation.

Le matériau ayant la plus haute valeur R (résistance) est le meilleur pour isoler votre maison.

Béton armé contre l'air : 3.9
Cellulose soufflée (grenier) : 3.13
Cellulose soufflée (mur) : 3.7
Fibre de verre en panneau : 3.14
Fibre de verre soufflé (grenier) : 2.2
Fibre de verre soufflé (mur) : 3.2
Fibre de verre rigide : 4
Laine minérale en panneau : 3.14
Laine minérale soufflée (grenier) : 3.1
Laine minérale (mur) : 3.03
Polystyrène étendu en panneau : 4
Polystyrène extrudé : 5
Polyuréthane giclé en mousse : 6.25
Polyisocyanurate en feuille : 7.2
Urée terpolymère en mousse : 4.48
Vermiculite : 2.13

Résistance thermique des matériaux isolants (R <-> RSI)

R 11 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60
RSI 1.9 2.8 3.5 4.2 4.9 5.6 6.3 7.0 7.7 8.4 9.1 9.8 10.5

Choisir une entreprise d’isolation en qui vous avez confiance !

Peu importe ce que vous aimeriez réaliser en matière d’isolation à votre maison, la plupart des entreprises se ressemblent tous et offrent un service professionnel ainsi que des matériaux de qualité.

Cependant, vous voulez plus que cela :

  • Vous voulez une estimation précise ou vous n’aurez aucune mauvaise surprise, des imprévus plus tard ;
  • Vous voulez des informations transparentes afin de vous assurer que vous faites affaires avec des gens honnêtes ;
  • Vous voulez rencontrer des gens responsables afin de vous donner satisfaction et non vous donner des excuses, si des problèmes pourraient survenir ;
  • Et probablement, vous voulez une relation agréable où vous sentez que l’on comprend votre situation et vos intentions.

Nous n’avons aucune promesse verbale, uniquement des engagements écrits.

Contactez-nous si vous êtes dans le doute ou inquiet concernant l’isolation de votre maison… car notre intention est de vous aider à prendre la meilleure décision pour vous !